La Compagnie du Dragon Blanc
La Compagnie du Dragon Blanc
A – Les origines de la compagnie
Fils d’un noble sans terres, Cthulhu apprit très tôt à manier les armes. Dès 16 ans, il décida de quitter Arabel, où son père était retiré, en lui jurant qu’il en deviendrait un jour le Seigneur. Au cours de sa première aventure, il rencontra Merhydra, Frodon et Gandalf le Petit Gris, auxquels devaient se joindre plus tard le barde Assurancetourix.
D’une confiance et d’une cupidité sans égale, nos jeunes héros n’hésitèrent pas, malgré leur manque d’expérience, à attaquer un dragon blanc, certes juvénile, qu’ils réussirent par miracle à terrasser sans la moindre perte ! Forts de ce succès inattendu, ils fondèrent et enregistrèrent à Suzail, la Compagnie du Dragon Blanc. Avec l’argent récolté, Cthulhu se rendit chez Galor, célèbre armurier d’Arabel, pour faire forger avec les écailles du dragon un bouclier et une armure d’écailles, d’une résistance et légèreté en tous points remarquables. Il en fit immédiatement cadeau à Merhydra, qui le soigna et supporta à de très nombreuses reprises dans ce dernier périple.
Après avoir grandement affaibli, avec l’aide involontaire d’un dragon rouge, la plus puissante guilde d’assassins de Cormyr, le Carrousel de la Nuit, Chtulhu et ses compagnons décidèrent de chercher gloire et fortune dans le mythique et lointain monde de Krynn. Leur passion des dragons les avait poussés en cet endroit, où la rumeur parlait du retour de la Terrible Tiamat, déesse des Dragons.
De retour de Krynn, nos héros, non encore rassasiés, décidèrent de se lancer à l’assaut de la mythique et terrible Mouria, connue pour ses dangers et ses trésors fabuleux. La première expédition fut un fiasco terrible : Ayant visiblement fumé un peu trop d’herbes hallucinogènes de sa préparation, le barde Assurancetourix ne put s’empêcher d’entonner un champ glorieux dans une salle immense illuminée par le seul bâton de Gandalf. Alertant les occupants innombrables des cavernes obscures, nos compagnons furent acculés sur un pont immense à l’extrémité duquel se dressait un terrible Taanari, premier Fiélon du Seigneur démon Graazt. Ne tenant que par son courage, Gandalf le Petit Gris se dressa seul devant l’Ennemi suprême, en lançant sa supplique devenue désormais célèbre au sein des Vaux : « Fuyez pauvres fous ! ». Fuyant le plus rapidement possible vers la sortie de la montagne souterraine, deux Compagnons connurent malheureusement le trépas dans cette expédition funeste : Assurancetourix et Frodon le voleur hobbit.
Totalement abattus, d’autant que Gandalf avait aussi disparu, nos héros dressèrent le camp à l’extérieur de la Mouria. Ils décidèrent rapidement de lancer une seconde expédition, afin de retrouver leur ami et frère d’arme Gandalf le Petit Gris et avec un nouveau compagnon : Snake Tilabo, hobbit voleur de son état et cousin germain de Feu Frodon. Cette expédition fut quant à elle couronnée de succès, puisque nos héros rapportèrent deux fameuses reliques : la hache d’Azaghal et le bâton de pouvoir d’Eidol. Rejoint à l’intérieur de la Mooria par Gandalf, ce dernier réapparut tout de blanc vétu ; il annonça avoir été promu par son Ordre grâce à sa victoire face au démon ; il demanda qu’on l’appelle désormais Gandalf le Petit Blanc.
Grâce à cet exploit, dans les tavernes des Vaux et du Cormyr, les clients éméchés chantonnent régulièrement une ode devenue rapidement populaire : « A le petit Gan Blanc, qu’on voit dans les ruelles, quand les filles sont belles, du côté d’Arabel !! » (il y a d’autres versions mais la décence me contraint à les censurer).
Désormais célèbres, après avoir affrontés ces multiples dangers et renforcés leurs compétences en terrassant des ennemis de plus en plus effrayants, les membres de la compagnie décidèrent de rentrer en Cormyr, s’estimant suffisamment puissant pour revendiquer des postes prépondérants à Arabel. L’occasion allait se présenter…
En effet, Alusair, fille cadette du Roi Azoun IV, n’était plus très encline à suivre la vie paisible et réglée de la Cour du Royaume. Ne suivant que son instinct et sa volonté de découvrir le monde, elle décida de s’enfuir discrètement de son palais doré de Suzail au début de l’année 1350 CV. Sa fuite blessa profondément ses parents et surtout le Roi, qui s’en voulut énormément et souhaita à tout prix éviter le pire pour sa fille, inexpérimentée pour la rude vie d’aventurière. Il décida ainsi d’offrir une récompense impressionnante à celui ou ceux qui lui ramènerait sa fille cadette saine et sauve : 12,000 pièces d’or et l’anoblissement immédiat. Dans sa fougue, il sous-estima en fait l’effet pervers de son offre qui alerta et mis à ses trousses les guildes et malandrins les plus vils du Royaume, et notamment la guilde des Poignards Enflammés, qui trouvait là l’occasion de se venger suite à son éviction du Royaume par la volonté du Roi. Alusair ne souhaitait évidemment pas être ramenée contre sa volonté à Suzail en échange d’une rançon, ou être capturée pour que soit extorquée la famille royale. Elle décida en premier lieu de se débarrasser de son anneau familial, qui pourrait la faire identifier en tant que princesse de la Maison Obarskyr.
Suite au message transmis à leur intention par le sage Elminster, la compagnie rejoignit pour la première fois la petite communauté de Valombre, en cette année 1350 CV. Nos héros partirent dans l’Antique forêt de Myth Drannor pour enquêter sur la rumeur du retour de l’ancienne divinité mineur Moander, dans le cadre d’un complot ourdi par divers alliés maléfiques, dont fait partie la Guilde des Poignards Enflammés. Déjouant le complot, nos amis anéantirent les plans de la demi-puissance et délivrèrent de ses liens d’Azur, la belle guerrière Alias, qui s’installa à la suite quelques temps à l’auberge du Vieux Crâne de Valombre. Récompensés de leur exploit par la célèbre Oragie Maindargent, Chtulhu tomba irrémédiablement sous le charme de la magnifique barde. Quelques mois plus tard devait naître leur premier fils, Célian Maindargent.
Dans le même temps, Alusair fut aperçue à Tilverton, la cité indépendante aux marches du Cormyr dirigée par le clerc Garri, dont s’était entichée Alusair. La cité était en effet assiégée par des orcs et des gobelins. Au mois de Tarkash de l’année 1350 CV, une armée du Cormyr fut envoyée pour rouvrir la passe de Tilver—mais la rumeur circule que ces troupes furent envoyée davantage pour retrouver la fille prodigue que pour libérer Tilverton. Un mois plus tard, les gobelinoïdes furent massacrés et la Ville de Tilverton annexée de facto par le Cormyr, mais sans avoir pu retrouver Alusair… Et pour cause car, s’ils ont échoué dans leur plan pour faire renaître Moander, les Poignards Enflammés ont bien entendu eu écho de la rumeur, et ont réussi à mettre la main sur Alusair et la retiennent dans des catacombes cachées dans la cité.
Avec l’assistance de leur nouvelle amie Alias et de Dragonbait, nos héros ont pu délivrer Alusair. En remerciement de leurs efforts, cette dernière accepta de revenir avec eux à Suzail, afin de permettre à Chtulhu d’accomplir son rêve en étant anobli. Le Roi Azoun IV anoblit donc Chtulhu, qui devint Comte, Suzerain de Tilverton et Seigneur d’Arabel par interim. Ayant respecté sa parole envers la charmante Princesse, il refusa en revanche de percevoir l’énorme rançon qui lui était promise. Ce geste noble fut grandement apprécié par la famille royale, son entourage et Alusair bien entendu. Mise en confiance par ce geste et la parole tenue (accepter de renoncer à la rançon), Alusair confia à Chtulhu le fait qu’elle ne resterait pas à Suzail et s’enfuirait le soir même pour retrouver son amant Garri, resté Régent de Tilverton, ce qu’elle fit. Merhydra fut nommée Grande prêtresse du temple d’Arabel dédiée à Waukyne et Gandalf intégra secrètement la caste des Mages de Guerre du Cormyr.
Azoun put nommer Chtulhu Seigneur d’Arabel par interim car Myrmeen Lhal, jusqu’alors Seigneur de cette cité, était partie plusieurs mois à la recherche de sa fille Krystin, remise par son ex-mari aux créatures du « Carrousel de la Nuit ». Elle est partie avec sa compagnie, dont les membres faisaient tous partie des Ménestrels. Myrmeen réussit finalement à repérer sa fille Krystin, il y a à peu près 3 mois au sein de la cité de Calimport, après une traque intense des sbires du Carrousel. Après avoir sauvé Krystin, le groupe de Myrmeen entra en contact avec un homme du nom d’Erin Shandower, qui possédait un gant magique qui aurait le pouvoir de détruire le Chef du Carrousel de la Nuit. Au sein d’un donjon infesté de morts-vivants, Shandower fut tué, ainsi que quasiment tous les compagnons de Myrmeen. Elminster sentant le puissant danger menaçant son alliée Ménestrel, décida de prendre contact avec la Compagnie du Dragon Blanc pour aller porter secours à Myrmeen Lhal et le reste de sa compagnie : cette dernière avait en effet à faire avec une archiliche célèbre, prétendant au statut de demi-dieu.
Chtulhu, ses compagnons et Myrmeen réussirent à interrompre la cérémonie et à refermer un Portail qui aurait permis à l’Archiliche de faire entrer des Fiélons d’un autre Plan extérieur. Avant de repartir victorieux, ils ont révélé au peuple de Calimport l’existence du Carrousel de la Nuit, qui mit un terme à l’existence des créatures restantes dans le cadre d’une révolte spontanée contre le Mal. A la fois heureuse d’avoir retrouvée sa fille et détruit cette menace, Myrmeen était effondrée par la perte de l’ensemble de ses compagnons d’armes.
Rentrant avec ses sauveurs à Valombre pour remercier Elminster d’avoir envoyé cette expédition de sauvetage, ce dernier éleva les membres de la Compagnie du Dragon Blanc au rang de Maître Ménestrel, et leur remis leur épinglette. Acceptant avec joie cet honneur, Chtulhu décida de rendre à Myrmeen ce qui lui revenait de droit, à savoir la position de Seigneur d’Arabel. En gage de cette nouvelle amitié, Myrmeen sollicita de rejoindre à son tour la Compagnie du Dragon Blanc et proposa que sa fille Krystin intègre à ses 16 ans la compagnie comme apprentie magicienne, sous la houlette bienveillante de Gandalf le Petit Blanc. Cette nouvelle fut accueillie avec satisfaction par le Roi de Cormyr Azoun IV, qui disposera maintenant d’un allié pouvant lui communiquer des informations sur ce qu’il se passe dans les Vaux. Mais Krystin, la frondeuse, choisit un tout autre chemin…
B – Les années Valombre
Les membres de la Compagnie passèrent quelques années calmes à Valombre. Mais à l’automne 1356 CV Lyran Nanther de Valbalafre décida après avoir levé une armée disparate, d’annexer sous sa bannière sanglante l’ensemble des Vaux. Son avance étant fulgurante, le Roi Azoun IV organisa une grande Coalition qui réussit à repousser les velléités expansionnistes du Seigneur de Valbalafre, sur les terres de Valombre. Cette première bataille de Valombre permit aux membres de la Compagnie de combattre à nouveau aux côtés de Myrmeen, de la Compagnie des chevaliers de Myth Drannor mais aussi des forces et des personnages notables de Valombre, auprès desquels leur réputation grandit encore. Chtulhu put découvrir la puissance au combat de deux des Sept Sœurs, Dove et Oragie Maindargent.
Installés depuis leur retour au sein de la fameuse auberge du Vieux-Crâne, nos héros ont eu écho du déclenchement du Temps des Troubles et de la présence des Avatars sur l’ensemble des territoires connus de Faerûn. Sur les conseils d’Elminster, Trystemine et la plupart des membres des Chevaliers de Myth Drannor ont mobilisé les défenses et forces restantes de Valombre afin de faire face à l’offensive des forces de Baine, composées notamment de hordes de morts-vivants, coordonnée par une archi-liche de Baine et appuyée par nombre de mercenaires fanatisés, originaires en majorité de Château-Zhentil et de la Citadelle du Corbeau.
Harangués par Oragie Maindargent et sa sœur Dove au sein de l’auberge du Vieux-Crâne, nos héros ne se sont guère faits priés pour rejoindre la cellule de commandement des défenses du Val, placée sous la houlette ferme d’Oragie et de son ami Maxan. Assurant le flanc droit de la défense du Val avec ces derniers, la Compagnie a dû mobiliser toutes ses ressources pour survivre sous les coups de boutoir incessants de l’ennemi. Harcelés, nos héros se sont retrouvés acculés sur le flanc du fleuve et ont vu s’approcher d’Oragie et de son ami l’Archi-Liche, qui rêvait d’en finir avec l’un des Maître-Ménestrel pour la gloire de son Dieu. S’interposant en désespoir de cause, Maxan s’est vu massacré par un Fiélon des plans inférieurs apparu d’un portail, pendant que Chtulhu et ses acolytes essayaient d’en finir, aux côtés d’Oragie, avec ces ennemis mortels.
Finalement vainqueur, nos héros ont été convoqués par Oragie Maindargent pour se voir proposer de s’installer de manière pérenne à Valombre si ceux-ci le souhaitaient : il s’agit pour eux notamment de participer à la reconstruction des forces et à la défense de Valombre, sorties exsangues de ces deux récents conflits. Chtulhu n’eut que peu de difficulté à convaincre ses compagnons de s’installer au sein de cette communauté riche en personnalité de renom et d’influence. Les Chevalier de Myth Drannor ont quant à eux repris chacun leur route, Elminster a rejoint sa Tour et Oragie s’est retirée de sa vie d’aventurière pour élever son fils et reprendre une exploitation agricole au nord de Valombre, après que sa sœur Sylune ait été également tuée dans un combat épique avec un dragon rouge vénérable.
Ayant accumulé une aura et un pécule important grâce à ses nombreuses aventures, La Compagnie du Dragon Blanc a sollicité audience auprès du seigneur Trystemine afin de pouvoir reconstruire et réhabiliter le Château Roche, après le départ de Garri qui y avait construit une chapelle. En échange de la mise à disposition de sa garnison pour la défense du flanc Est de Valombre et compte tenu des services rendus au Val, Trystemine leur donna bien évidemment son accord. De ce fait, Merhydra eut ainsi également la possibilité d’ouvrir une chapelle dédiée à sa déesse disparue Waukyne, à laquelle elle est restée fidèle.
Deux ans après la victoire obtenue contre la Horde Tuigane en 1360 avec l’armée d’Azoun IV, Myrmeen Lhal apprit que le Carrousel de la Nuit n’avait pas été totalement détruit à Calimport. Elle décida d’aller chercher conseil auprès d’Elminster avec sa meilleure amie Cynthia, nouvelle Elue de Mystra, Jes Uitroll, clerc membre du temple de Waukyne qui a remplacé Merhydra à Arabel depuis son installation en Valombre et Ed Grubb, conseiller de Myrmeen. Il apparaissait qu’une Archiliche du nom de Zhentar, selon la rumeur souveraine des Liches, serait sur le point de « ré-apparaitre », avec l’appui d’un artefact en possession des derniers sbires du Carrousel (le grimoire appelé Elephtron, Bibliographie comparée). Devant cette menace qui pourrait conduire cette entité à s’allier au Zhentarim suite à la « Première Mort de Baine », Elminster conseilla à la Compagnie de localiser la Tombe de Zhentar et de détruire cette entité avant que Fzhoul ne la découvre, ce dernier ayant semble-t-il découvert un second exemplaire de l’Elephtron.
L’expédition conduisit nos amis dans la région des collines de Densort (épine dorsale du Monde), où après avoir libéré le village de Hap des forces maléfiques, la Compagnie put mettre un terme définitif à l’activité du Carrousel et empêcher le réveil de l’Archiliche, qui n’a néanmoins pas pu être détruite. A leur retour en Valombre, Cynthia et Jes Uitroll décidèrent de rejoindre la Compagnie à la demande de Chtulhu et Myrmeen. Jes intégra Château Roche, en qualité de second de Merhydra afin de maintenir vivace le culte de Waukyne dans les Vaux malgré la disparition de leur Déesse.
Après 10 ans d’efforts et le remboursement effectué de 130 000 pièces d’or par Ed Grubb à Chthlhu, Château Roche a retrouvé sa forme initiale (cf. annexe 4) et dispose d’une garnison de 80 hommes. En tant que Seigneur du Château, Chtulhu dispose d’une garde personnelle de 30 guerriers.
La vie s’écoule doucement au sein du village, dans une période récente qui redevient particulièrement troublée…et sous le regard bienveillant des Ménestrels de Valombre.
La Compagnie du Dragon Blanc en 1368 CV